L’atelier du Slow ART

Posted by | 0 comments

L’atelier du Slow ART

L’atelier Slow ART.

Atelier Slow ART

Logo

centre d'Affaires des Lilas

centre d’Affaires des Lilas

La vitesse qui empreint l’époque actuelle a ouvert la voie à la production d’œuvres éphémères et le savoir technique a du céder le pas à la séquence ininterrompue du consumérisme. Face à cette perspective, il nous tient à cœur de réaffirmer la dignité de la représentation artistique fait selon le concept du Slow Art, qui, à notre avis, ne peut être mise à l’écart au nom d’autres formes d’expression considérées plus à la mode

Défendre l’art crée selon le concept du Slow Art signifie faire comprendre l’importance du savoir faire et la valeur du temps; car si

aujourd’hui la loi du marché privilégie la disponibilité immédiate de l’objet artistique, nous défendons la lenteur de la pratique artistique faite avec la transmission du savoir des Grands Maîtres.

Oui. Nous sommes pour un art lent, un art qui ne soit pas obligé de suivre un rythme dicté par une conception accélérée de la production artistique, qui ne s’épuise pas dans l’instant / qui ne dure pas qu’un instant ; un art qui prend tout le temps et l’espace nécessaires afin que la matière prenne forme dans la création.

L’Atelier SLOW ART est une association loi 1901 qui a vu le jour en juillet 2015, avec l’objectif de conserver et de transmettre le patrimoine du savoir faire traditionnel de la peinture à l’huile et des autres techniques artistiques.

Flash code atelier Slow ART

Flash code atelier Slow ART

Un des principes porteurs de l’association est de rentrer dans la vie quotidienne de la société actuelle de transmettre le savoir faire des anciens Maîtres. L’Atelier Slow Art, fidèle à ce principe, a décidé d’ouvrir un atelier/galerie pignon sur « Entreprises » dans le centre affaires rue des Lilas dans le centre ville de Pau.

Le concept qui est à la base de ce nouvel espace est celui de créer un lieu non seulement d’exposition, mais aussi de création et production artistique. Dans cet espace il y aura de la place pour donner des cours de peinture (en italien et en français), consulter des volumes d’art (espace bibliothèque), participer aux vernissages et aux conférences qui seront programmés tout le long de l’année, ou simplement s’arrêter devant la vitrine pour se faire une idée du travail d’un peintre.

Le tout dans une atmosphère conviviale avec la possibilité de pouvoir boire un café entre adhérents à tout moment de la journée.

Dans ce même lieu il y aura aussi un coin internet, dédié au concept de co-working,

mis à disposition de ceux qui (architectes, peintres ou autres…) auront envie de travailler dans un lieu alternatif et/ou de faire circuler idées et projets. La salle pourra aussi être “prêtée” à d’autres associations qui auraient besoin d’un lieu pour des réunions ou des ateliers.

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This