1 immeuble, 1 oeuvre d’art

1 immeuble, 1 oeuvre d’art.

 

Signature charte 1oeuvre 1 Immeuble
Signature charte 1oeuvre 1 Immeuble.

Une très belle nouvelle pour le monde de l’art est arrivée, la semaine dernière, le ministère de la Culture Française (Le ministre Fleur Pellerin) a signé la charte “1 immeuble, 1 oeuvre” avec treize poids-lourds de l’immobilier. (La charte a été paraphée par Accor, Ardian, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Bâtiment Île-de-France/Sodearif,Bpd Marignan, Compagnie de Phalsbourg, Eiffage Immobilier, Emerige, Gecina, Hines France, OGIC, Pitch Promotion et Vinci Immobilier).

Selon la charte, ces entreprises s’engagent à faire appel à un(e) artiste par commande ou à acheter une oeuvre existante “pour les immeubles ou les programmes d’immeubles qu’ils mettent en oeuvre”, et ce quelle que soit la taille du programme.

Cette charte a comme but de faire entrer l’art dans la vie du quotidien du plus grand nombre de personne. Cette initiative permettra un rapprochement entre la société et les artistes. D’un côte permettra aux personnes de pouvoir entrer en contact avec des oeuvres d’art dans leur routine et  de l’autre donnera aux artistes un grand défi créatif: imaginer  et concevoir des oeuvres sur mesure pour des structures d’architecture bien déterminées et précises.

 

 

Un trophée au Palais de Tokyo.

Pour soutenir et encourager la création Artistique de qualité le Palais de Tokyo va accueillir une exposition une exposition sur les travaux réalisés au début du 2017. Le tout sera gère par un comité stratégique et accompagné par un Trophée et un prix du public.

Pour accompagner le signataire de la charte 1 immeuble, 1 œuvre , le ministère de la Culture et de la Communication publie un guide pratique, disponible en ligne, qui sera régulièrement enrichi du retour d’expérience des promoteurs, des constructeurs, des artistes et de l’ensemble des équipes participant aux projets. Ce guide décrit chaque étape de la démarche qui doit aboutir à l’acquisition de l’œuvre.