De Pau à Pau, sans jamais passer par Paris en 15 heures!!!

Lundi 31 Août 2015 tout le sud Ouest est déclarée en alerte Orange à cause d’une tempête. Moi je devais me rendre à Paris pour assister à mon vernissage du salon de Septembre le 1 Septembre. Je devais partir le 31 août de Pau à 21h57 pour arriver à Paris le 1 septembre à 7 h du Matin. Vernissage à 18h du 1 septembre et retour à Pau le 2 septembre à 11h45.
En arrivant à la gare de Pau, le soir du 31 Août 2015, on nous annonce que notre train est annulé à cause des intempéries. Mais La SNFC a mis en place un service de bus pour permettre aux voyageurs de arriver à destination. Ils nous proposent de monter sur un Bus qui doit nous conduire à Montauban où un train nous attend pour nous conduire jusqu’à Paris en heure en Temps. Voilà une très bonne nouvelle.

Même le bus a rencontré des difficultés pour atteindre la gare de Montauban à cause des dégâts occasionnés par les Intempéries. Après plusieurs détours, le bus réussi à atteindre la Gare, mais aucun responsable de la SNFC était au courant de notre arrivée et évidemment il n’y avait aucun train qui nous attendait. On se retrouve abandonnés sur les quais de la Gare de Montauban à 1h00 du matin, sans informations, au froid et avec une petite boîte répas de la SCNF.
Vers 3h 30 du matin(après avoir attendu sur les quai de la Gare plus de 2H30 au froid abandonné comme des migrants), les responsables de la SNCF nous font monter sur un Train de Nuit en nous assurant qu’ on sera à Paris le lendemain matin vers 9 heures avec seulement 2 Heures de retard. Malheureusement à 7H30 du matin notre train était encore à La GARE DE MONTAUBAN. Pour s’excuser la SNCF nous propose une autre boîte repas: cette fois celle du petit déjeuner. Après plus d’une heure de discussion avec les responsables de la SNCF je comprends qu’il ne sera pas possible de quitter la gare de MONTAUBAN via trains à cause des dégâts occasionnés par les Intempéries sur les voies ferrées.

J’arrive à monter vers 9h du matin sur bus pour Toulouse ou’ après d’autres discussions avec les responsables de la SNFC j’arrive à me faire rembourser les tickets et monter sur un train en direction de Bayonne à 10h30 pour arriver à Pau à 12h53.
On peut résumer ce voyage avec un tweets De Pau à Pau, sans jamais passer par Paris en 15 heures avec une Halte a MONTAUBAN. Inutile de préciser que j’ai dû annuler mon vernissage à la Galerie des Thuillier à Paris dans le Marais.

Même la presse parle de mon voyage absurde et cauchemardesque du lundi 31 AOUT 2015