Exposition “Un été dans le midi”

Un été dans le midi

Exposition: FlaminiaC et Desiree de Montello

[Exposition Divider]

Date du vernissage

01/05/2015

Thème de l’exposition

Dans la chanson de  Charles Trenet «  National 7 »  à l’époque des premiers congés payés,  le voyage s’achève dans le Sud, là où est le soleil  qui « chasse les aigreurs et les acidités qui font le malheur des grandes cités ».  Au temps de la villégiature, les vacanciers se reposent, flânent sur la plage et s’offrent tout entier au soleil.

Le projet d’exposition «  Un été dans le midi » invite à découvrir le regard de deux artistes sur le monde des vacances, et va se développer en deux parties :

-une série de peintures sur les émotions liées aux vacances (sentiment amoureux, rencontres.. .), et qui racontent comment le tourisme est entrain de détourner  les paysages et les cultures des différents pays.

-la découverte des paysages naturels et vues des villes du Sud, Menton, Nice, Villefranche-sur-mer, Antibes et Saint- Tropez, ainsi que  des carnets de voyage.

 

Descriptif

 

1/  FlaminiaC, peintre figurative,  racontera dans ses toiles les différentes situations dans lesquelles on se retrouve pendant nos vacances avec un regard légèrement décalé. Son travail s’inscrit dans une tendance de l’art  contemporain qui s’interroge sur le phénomène du tourisme de masse depuis les années cinquante (parmi les artistes les plus connus : le sculpteur  Duane Hanson, le  photographe Massimo Vitali et le photographe Martin Parr).

D’un style figuratif avec une veine d humour, elle a décidé de développer un style intimiste, où le spectateur observe une scène familière et à laquelle il peut s’identifier personnellement. Ses pinceaux racontent le monde qui l’entoure avec ses petites absurdités et les petits défauts qui rendent notre quotidien si touchant.

-les tableaux (ci-joints):

Les vacances apportent parfois de nouvelles rencontres et  des conquêtes amoureuses.

Dans le dytique : « Pourquoi ? » Huile 50X70 cm et « C’est fait », FlaminiaC s’interroge sur la différence d’aptitude que souvent les hommes et les femmes ont par rapport a la conquête amoureuse. La femme est plus dubitative avant, par contre le temps des doutes pour l’homme est après la conquête.

« Souvenir d’une journée à la plage ».Huile 116X81 cm.  Réflexion sur les différents souvenirs  qu’on ramène a la maison au retour des  vacances. Une femme rentrée d’un séjour avec son ami  pense : la mémoire est  sélective: on a passé toute la journée ensemble, on a refait le monde et on s est baigné dans une mer limpide sur une plage de St Tropez….et voilà tout ce que sa mémoire a gardé de cette journée extraordinaire…

 

2/ Désirée de Montebello,  aquarelliste spécialement attachée à la couleur, et à ses enjeux plastiques parfois éloignés du sujet représenté, pour y donner une impulsion, un sentiment, dévoilera les vues le  plus admirables et touchantes de Saint-Tropez, les mystères des villes du Sud,  et du pourtour méditerranéen, accompagnées  de plusieurs carnets de voyages de régions à l’étranger autour de la mer (Andalousie, Côte d’Emeraude, Tanger).

-les aquarelles ci-joints

Villefranche sur-mer, vue depuis l ‘église et vue depuis la terrasse et Saint-Tropez.

 

A Summer in The South 

From  the 30th to the 6th May, an exhibition «  A summer in the South » will take place at the old Lavoir Vasserot , 1, rue Quaranta, next to place des Lices.

In Charles Trenet’s song ” National 7 ” at the time of the first paid leaves, the travel  ends in the South, where the sun shines.In this time of the holidays, the vacationers rest, stroll on the beach and dedicate themselves entirely to the sun.

The  exhibition” One summer in the South ” invites to discover the look of two female artists on the world of the holidays with a series of oil paintings on the feelings bound to the holidays, the relationship between women and men, love, memory, with a touch of humour, intimacy and tenderness.

The exhibition offers also a serial of watercolors and drawings inviting to the discovery of the natural landscapes , seascapes and views of the most beautiful areas of Côte d’Azur , Menton Nice, Villefranche, Antibes, Saint-Tropez, ending with some travel books about towns by the sea such as Tangier.

 

 

Du 30 Avril au 6 mai 2015. 

Horaires d’ouverture : de 11h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.