
Quand je définis mon travail de peintre j’utilise l’ étiquette de Peintre Figuratif Narratif. Le fait que je fais du figuratif saute aux yeux, mais souvent les personnes me demandent la signification de l’adjectif Narratif.
J’ai l’habitude de répondre qu’on peut faire des tableaux pour des raisons différentes ( esthétiques, thérapeutiques , ludiques…), moi je fais des tableaux pour véhiculer un message avec mon spectateur. La plus part du temps je raconte que devant une toile blanche j’ai l’illusion de me trouver assise à un café et d’expliquer mon opinion sur le monde, qui m’entoure, à quelqu’un que j’aime énormément.
L’adjectif Narratif souligne l’importance que l’idée, que je veux transmettre, a dans la conception de mon travail. Par exemple dans mon tableau: La France que les présidents aiment, le titre a un rôle fondamentale pour comprendre mon tableau. Ce tableau sans titre perd la totalité de son message social et de son aspect humoristique. Si vous enlevez les titres à mes tableaux vous réduisez mes oeuvres à des simples objets décoratifs. Libres à vous de la faire si le message vous dérange et vous appréciez l’aspect esthétique de mon travail.
Mon travail se rattache au mouvement de la figuration narrative, qui veut généralement redonner à la peinture une fonction politique et critique de la société de consommation. Parmi ses sources d’inspiration on compte la bande dessinée, le cinéma, la photographie, la publicité…, en fait, l’ensemble des images du quotidien. Les thèmes des œuvres sont rattachés le plus souvent aux scènes de la vie de tous les jours.
Parmi les peintre figuratifs narratifs vous pouvez regarder Michael Carson, Florence Gauthier et Gerard schlosser