Le transport d’oeuvres d’art à ma façon.

Le transport d’oeuvres d’art à ma façon

caisse avec tableaux pour le grand palais
caisse avec tableaux pour le grand palais

Un des problèmes recourants de l’organisation d’une exposition, d’un événement artistique ou de la vente d’un tableau est le transport. Comme faire pour garantir une livraison en temps et en heure, sans aucun  dégât pour l’oeuvre d’art?

L’hiver passée (novembre 2014) deux des mes tableaux ont été sélectionnés à ART en CAPITAL  au Grand Palais à Paris, salon des artistes indépendants. Deux Tableaux de 1M x1M (La “France que les présidents aiment” et “Pourquoi pas demain?”) devaient être livré au musée du Grand Palais à Paris. C’était mon premier salon au Musée du Grand Palais, sous le stress j’ai voulu faire les choses dans les règles de l’art: j ‘ai engagé un transporteur d’art professionnel.

Le résultat a été catastrophique dés le début. Ils sont venu, à l’improviste, chercher la caisse avec mes deux tableaux à l’intérieur. Il a fallu faire un emballage rapide.( j’avais fixée la date deux mois en avance, je suis une stressée de la vie). Lors de la livraison, ils ne trouvaient pas la porte d’entrée. Lors du décrochage, ils ont récupéré mes toiles et ils les ont placées dans leur dépôt, sans aucune protection, malgré que je leur avait payé un supplément pour la récupération des toiles. Les toiles sont restées deux mois dans leurs dépôt, sans raison, avant d’être livrées chez moi. Résultat des courses lorsque j’ai récupérée mes toiles elles étaient fortement abîmées. J’ai du passer plus de 20 heures pour les restaurer.

Depuis lors, j’ai opté pour un autre moyen de transport pour mes toiles: le BLA BLA CAR . Je charge dans le coffre de ma voiture des toiles (jusqu’a 1,40 x1,40) et je monte en voiture de Pau jusqu’à Paris. Pour ne pas faire le voyage toute seule et partager les frais, je passe une annonce sur le site du bla bla Car et le cauchemar du transport de tableaux se transforme en un voyage agréable fait en bonne compagnie. Pour les moments tous mes covoituriers ont été des personnes charmantes et intéressantes à connaitre.