Pin-up

Pin up photo années 60Pin Up ou Nostalgie d’une époque.

Dans mon travail souvent on retrouve des personnages féminins qui rappellent le monde des Pin Up des Années 50 et 60.  J’ai toujours été fascinée par ses images de femmes qui sont érotiques sans jamais être vulgaires et avec un brin d’humour.

La première utilisation du mot Pin Up est apparue en 1941. Mais le concept apparaît plus tôt. La première apparition en France des photos érotiques est dans les années 1830, suite à l’apparition des premières photographies. Mais seulement en 1880, grâce au développements de la l’impression par point de trame  qui facilite l’impression et le diffusion des photos, la photos érotique se démocratise et donne naissance à ce nouvel “Art“, qui est la représentation de la femme libérée, à la fois sophistiquée et attirante.

La L’âge d’or des Pin-Up se situe dans les années 1940 et 1950, principalement aux états-Unis. On peut notamment citer Alberto Vargas ou Gil Elvgren, illustrateurs emblématiques de cette période.Le succès des Pin-Up continue jusque dans les années 1970, où elles sont mêmes utilisées dans la publicité. Mais suite à l’apparition des magazines érotiques et pornographiques comme Playboy ou Penthouse, la mode des pin-up disparaît progressivement au profit de photo de femmes nues.

Dans certains de mes tableaux, comme le rêve de papa ou La France que les présidents aiment, le choix de se servir d’une iconographie qui rappelle directement les Pin Up des années 50 et 60 est dictée par une certaine nostalgie pour ce période Historique.  Les années 50 et 60 représentent la période de l’enthousiasme de l’après guerre et de la découverte du bien être économique. C’est une période de renaissance où tout est possible et où l’ on croit encore au rêve d’une société plus juste.