

Pourquoi se tatouer en 2015
avec l’arrivée l’été, les beaux jours et la chaleur, on commence a apercevoir des corps plus dénudes sur nos plages et même dans nos villes. Chaque été je suis impressionnée par le nombre de tatouages que je peux découvrir sur les corps des personnes . Il me semble que j’aujourd’hui le tatouage (Un tatouage est un dessin décoratif et/ou symbolique réalisé en injectant de l’encre dans la peau. Le tatouage est considéré comme une modification corporelle perpétuelle)
La pratique du tatouage existe depuis très longtemps les premiers tatouages sont apparus en Eurasie depuis le néolithique. Durant les siècles la pratique du tatouage a évolué. A l’origine, ces marques sur la peau étaient des signes d’appartenance à un groupe : tribal, religieux, de pirates, d’anciens prisonniers ou de légionnaires. Mais c’était aussi une manière de marquer de manière indélébile certaines catégories de gens comme les esclaves ou les prisonniers. Comme les esclaves dans le monde Greco Romain ou les juif dans les camps de concentration.
Par contre dans certaines civilisations les tatouages ont une valeur magique comme par exemple en Asie du Sud-Est, le tatouage traditionnel est pratiqué par les moines bouddhistes ou les prêtres brahmanes. Il est appelé Yantra (สักยันต), qui signifie art du tatouage magique, ou aussi Sak Yant. Sak signifie « tatouer » et Yant désigne des dessins sacrés représentant les Mantras et Katas bouddhistes. Ces tatouages sont considérés comme « magiques » et donnent à leur porteur des pouvoirs de protection et de bénédiction. Ils sont très fréquents au Laos, au Cambodge, en Birmanie et surtout en Thaïlande.
Chez nous, à partir des années 1970 et surtout 1990 on a transformé cette pratique rituelle et symbole d’appartenance à un groupe ou une ethnie bien définie, en un mode de séduction. Aujourd’hui le fait, de décider d’ affronter la douleur physique et les risques d’hygiène qui sont lies à tout type de tatouage, est devenu symbole d’émancipation, modernité et liberté. Un tatouage correspond souvent à un moment important de la vie, agréable ou douloureux : naissance, décès, réussite personnelle ou professionnelle sont des exemples récurrents de raisons qui amènent à se faire tatouer. De ce fait, le motif mais aussi le lieu de l’inscription (dos, torse, bras, jambes, parties intimes, etc.) a également une importante signification.

En remarquant ce besoin grandissant que les gens ressentent de marquer leurs corps avec une pratique douloureuse par des signes (dessins ou écritures) permanents sur leur peau. La peau est l’unique habille qu’on sera obligé de garder toute notre vie et notre épiderme porte sur lui les traces du temps qui passe et des grands événements de notre vie. Je me suis posée la question pour quel dessin ou quelle phrase je serais prête à me faire une tatouage. La réponse a été immédiate: LOVE ME ou Aime moi.L’amour est pour moi l’unique chose dont je sais que j’en aurais besoin toute la vie.